Le Printemps dans la nature

En ce début du mois de Mars, je vais vous parler de la saison énergétique du moment, le Printemps.

Si pour le monde occidental, cette saison ne débutera que le 20 Mars, pour le calendrier Chinois, le printemps a débuté début février. Cette saison se traduit par la montée de l’énergie yang, tandis que l’énergie yin décroît. 

Au Printemps la nature se réveille, les jours rallongent, la sève des arbres commence à monter, les bourgeons se développent et les feuilles font leur retour. Les graines se mettent à germer et les fleurs nous exposent leurs gammes de couleurs. Tout ce qui s’était accumulé durant l’Hiver se remet doucement en mouvement, on réécoute le chant des oiseaux le matin et petit à petit, revient la douceur de l’air.

Le Printemps et l’être humain

L’Homme faisant partie intégrante de la nature ne fait pas exception. Au Printemps, nous retrouvons nos activités extérieures, mais également notre vitalité et notre enthousiasme. Cette énergie, nous la retrouvons aussi dans notre corps avec une énergie renaissante et des projets plein la tête.

Le Printemps et la Médecine Traditionnelle Chinoise

En médecine chinoise, cette saison correspond à l’élément Bois. Les organes et entrailles correspondant à cet élément, sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Le rôle du Foie sur la santé

Le Foie a plusieurs fonctions dont la principale est d’assurer la libre circulation du QI (énergie). Cette circulation doit se faire sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions et ainsi permettre de nourrir en énergie toutes les parties du corps. Le QI (yang) et le sang (yin) circulent ensemble, ce qui signifie que lorsqu’il y a un blocage ou une stagnation de l’un, il en sera forcément de même pour l’autre.

Le Foie et les émotions

La stagnation de l’énergie du Foie est très fréquente, surtout à notre époque où il y a beaucoup de stress, d’insatisfaction et d’angoisse.

Les émotions, telles la colère, l’irritabilité et la frustration, provoquent très souvent un blocage au niveau du Foie qui se traduit par des problèmes de constipations, de l’insomnie, de l’anxiété, des problèmes digestifs, des douleurs qui passent d’une articulation à une autre, des douleurs musculaires et/ou tendineuses, des états dépressifs, une sensation de boule dans la gorge ou bien des douleurs menstruelles pour les femmes.

L’influence du Foie dans la dépression

La dépression est très souvent due à des émotions qui ne sont pas exprimées et qui ont fini par bloquer le Qi du Foie.

Si la fonction d’assurer la libre circulation du Qi est déséquilibrée, elle altèrera le bon fonctionnement de la Rate et de l’Estomac (éléments TERRE). Dans la théorie des 5 éléments, on parle du Bois qui agresse la Terre.

Quand le QI du Foie agresse l’Estomac, il perturbe la descente du Qi de ce dernier, entrainant des renvois, des nausées, des vomissements, des douleurs au niveau de l’abdomen supérieur.

Quand le QI du Foie agresse la Rate, il perturbe la montée du Qi de celle-ci et sa fonction de transformation et de transport entrainant les symptômes suivant : douleurs à la poitrine, aux hypocondres et à l’abdomen, des gargouillements intestinaux et des diarrhées. Lorsque l’énergie du Foie se rebelle et monte, elle entraine un feu du Foie qui se traduit par des symptômes qui vont se manifester au niveau de la tête : un visage et des yeux rouges, des maux de tête au niveau des tempes ou des yeux, des vertiges, des insomnies ou un sommeil perturbé par de nombreux rêves, des acouphènes, un goût amer dans la bouche.

Autres fonctions du Foie

Le Foie a d’autres fonctions très importantes, notamment, c’est lui qui stocke le sang. Cette fonction comporte deux aspects.

D’une part il régularise le volume de sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le sang retourne au Foie et lorsque le corps est en activité, le sang va aller aux muscles et aux tendons pour les humidifier et les nourrir.

D’autre part, il règle les menstruations. Si le Foie stocke le sang correctement, les menstruations sont normales. En revanche, si le sang du Foie est insuffisant, il provoquera une aménorrhée, alors qu’un sang du Foie trop important produira des règles hémorragiques.

Le Foie et la vésicule Biliaire sont également en lien avec les yeux et la vue.

De nombreux autres aspects sont en lien avec ces deux viscères.

Comme vous pouvez le constater, la saison du Printemps est donc une saison très importante pour notre vitalité et notre bien-être.

Cette saison, est le moment pour pratiquer toutes sortes d’activités physiques favorisant l’étirement des muscles et permettant ainsi à l’énergie du Foie de circuler librement.  Dans le tableau des 5 éléments, le Foie est associé au Bois et à la couleur verte, les randonnées en forêt ou bien dans un parc verdoyant sont donc un excellent remède aux symptômes liés à ces organes.

Le Printemps et la diététique Chinoise

Les aliments du Printemps

Coté diététique, la saveur associée au Printemps est la saveur acide. Néanmoins, elle sera à consommer avec plus de modération en cas de nervosité, de perturbation émotionnelle et en cas de douleurs chronique notamment musculaires.

Pour soutenir le Foie et la Vésicule Biliaire, il est recommandé d’adapter son alimentation en privilégiant les aliments « verts » riches en chlorophylle sont recommandés. Les graines germées, les algues, les jus de légumes verts, crus de préférence.

Les aliments de saveur piquante (le piquant est la saveur du métal et le Métal contrôle le Bois) : orange, citron, pamplemousse, ananas, tomate, oseille, ciboule, vinaigre, etc … qui permettent de tonifier le Foie et stimule le système immunitaire.

En revanche, il est préférable de limiter le sucre, les graisses, l’alcool, le beurre, le fromage, les viandes et tous les aliments riches en acidité.

Je vous souhaite un excellent Printemps à tous.