L’été dans la nature
Nous allons prochainement arriver au mois de Juin. Le moment est venu de vous parler de la saison énergétique du moment, l’été.
Au niveau énergétique, l’été est la saison la plus YANG de l’année. Le YANG représente le mouvement, l’action. C’est la saison à travers laquelle nous devrions être le plus actif et où nous devrions entreprendre un maximum de choses.
L’été et l’être humain
Or bien souvent et pour la plupart d’entre nous, l’été est synonyme de vacances, de repos, de soleil. Après les fortes chaleurs de la journée, nous profitons de la fraîcheur du soir pour nous coucher plus tard. C’est la saison où nous ralentissons notre rythme et prenons du temps pour nous.
L’été est la saison la plus chaude. Pourtant c’est également celle où nous mangeons plus de viande et poisson grillés au barbecue, accompagnés de différents alcools. Ces moments festifs partagés entre amis font un bien fou au moral et nous permettent pendant un moment d’oublier nos tracas quotidiens. Ces produits synonymes d’été et de joie, contribuent au contraire à augmenter l’effet de chaleur et peuvent léser les liquides organiques présents dans notre corps.
L’été et la Médecine Traditionnelle Chinoise
Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’été est la saison de l’élément Feu. Les organes et entrailles correspondant à cet élément, sont le Cœur et l’Intestin Grêle.
Dans les textes Chinois, le Cœur est considéré comme l’empereur de tout l’organisme tant au niveau physique que psychique. Comme tous les autres organes, Le Cœur a plusieurs fonctions, mais les deux principales sont :
Le Cœur gouverne le sang
Le sang provient du travail de la Rate qui transforme une partie les aliments que nous mangeons en substance pure (le QI des aliments). Elle l’envoie ensuite au Cœur (par un processus un peu complexe qui serait trop long à expliquer ici) pour le transformer en sang.
Si le Cœur est en bonne santé, il produira un sang de qualité et de quantité suffisante, circulant sans heurt dans les vaisseaux sanguins, donnant un pouls régulier et fort et un visage éclatant.
En revanche, si la quantité de sang propulsé par le Cœur est insuffisante ou de moindre qualité, celui-ci ne pourra nourrir correctement l’ensemble du corps. Les personnes souffrant de vide de sang auront une santé plutôt fragile et seront sujettes à l’angoisse et à la dépression.
Pour les femmes, la qualité du sang intervient directement sur la qualité des menstruations.
Le Cœur abrite le SHEN
En Médecine Traditionnelle Chinoise, Le SHEN représente la vitalité, mais aussi l’Esprit. Il régule les fonctions mentales, les émotions, la cohérence de la personnalité, l’aspect élevé de l’intelligence (intelligence du Cœur), la conscience, la pensée, l’illumination, la prémonition, l’éveil spirituel.
Le sang permet de nourrir et d’ancrer le SHEN et inversement, le SHEN engendre le sang.
Lorsque le SHEN est harmonieux, le mental est stable, l’esprit est clair, le discours est cohérent.
Lorsque celui-ci est perturbé, des symptômes apparaissent comme la fatigue, l’insomnie, les rêves excessifs, une excitation mentale, un état dépressif, de la timidité, un manque de personnalité. Un SHEN perturbé peut également provoquer des rires excessifs.
Le déséquilibre du SHEN peut provoquer des dysfonctionnements des autres organes (le Rein, la Rate, le Poumon et le Foie).
Le Cœur et les émotions
Côté émotionnel, Le Cœur est associé à la Joie et aux rires. Il est normal et même souhaitable de se sentir heureux et joyeux. Le bonheur est bénéfique pour l’esprit et pour le corps.
En revanche, une joie excessive peut être la cause de maladie et peut également léser le Cœur. Lorsque l’on parle de joie excessive, cela comprend la surexcitation, l’exaltation, l’agitation, la nervosité, etc…
Une joie excessive ralentit et disperse le QI et peut donner des symptômes telles, des palpitations, de l’insomnie, une alternance euphorique et dépressive (rires et pleurs), des rires sans raison, terminer ses phrases par des petits rires ou bien parler et rire sans arrêt.
A l’inverse, une joie insuffisante s’apparente à la tristesse. Elle pourra affecter le Poumon et provoquer les symptômes inverses tel : de la fatigue, une voix faible ou bien un manque d’envie de parler, des pleurs et même, la perte de l’envie de vivre.
Quoiqu’il en soit, le Cœur étant responsable des activités mentales et émotionnelles, toutes les émotions, en plus de perturber leurs organes associés, perturbent également le SHEN.
Les rêves
L’Esprit SHEN est logé dans le sang du Cœur. Il est en relation étroite avec le sommeil.
Si le sang du Cœur est vigoureux, nous nous endormons facilement et notre sommeil est profond, réparateur, accompagné de peu de rêves. En revanche, si le sang du Cœur est faible, l’Esprit n’est plus logé correctement (on dit qu’il n’est plus ancré) ce qui se traduit par des difficultés d’endormissement, un sommeil perturbé, agité et peuplé par de nombreux rêves.
La couleur rouge
L’été est également lié à la couleur rouge. C’est une couleur très présente en Chine dans les vêtements, dans les décorations et dans beaucoup d’objets de la vie quotidienne. Elle est synonyme de puissance et de vitalité.
Elle est également très présente dans les mariages chinois. Cette couleur est associée au succès, à la loyauté, à l’honneur, à la fertilité et à l’amour. Pour cette raison, les décorations lors des mariages chinois sont généralement en rouge. La mariée elle-même porte une robe rouge.
La saveur amère
Côté diététique la saveur liée à l’été est la saveur amère.
En été, il est bien de limiter les aliments YANG : Charcuterie, alcool, aliments trop gras ou trop sucrés, les aliments épicés.
L’été, privilégier les aliments YIN pour rafraîchir le corps et calmer les excès d’énergie : crustacés, fruits de mer, volailles.
Légumes verts à feuilles (épinards, bettes)
Légumes apportant de l’eau à notre organisme (Tomates, courgettes, poivrons, aubergines)
Les laitues, radis, épinards, tofu, orge, céleri, oseille, pourpier, pousses de bambou, asperges, haricots verts, maïs, soja, carottes, champignons, mâche, pissenlits, pommes de terre…)
Les fruits de saison « rouges » (fraises, framboises, cerises, groseilles, tomates, …), les ananas, abricots, bananes, citrons, pamplemousses, pastèques, melons, mandarines, mangues, prunes….
En règle générale, lorsqu’un organe est faible, il faudra éviter la saveur qui le contrôle. L’été, on limitera la saveur salée puisque l’eau (Rein) contrôle le Feu (Cœur).
En revanche, la saveur acide, nourrissant l’élément Foie, harmonise les fonctions du Cœur.
Privilégier les boissons amères comme les jus de pamplemousse, la bière, le café ou le chocolat amer.
En revanche, il convient de limiter les boissons glacées. Boire de préférence à température ambiante. Eviter d’abuser de crèmes glacées qui risquent de produire une attaque de froid dans l’abdomen et entraîner des troubles digestifs, notamment des diarrhées.
Quelques conseils
Les siestes en plein soleil épuisent notre organisme : La Chaleur disperse l’énergie (Qi).
Quand les chaleurs sont importantes, le Cœur est plus sollicité et plus fragile. Pour réguler la température corporelle, il accélère le rythme cardiaque. Les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront donc autant que possible se protéger de la chaleur.
Les personnes âgées et les jeunes enfants restent très sensibles à la déshydratation.
L’exposition prolongée au soleil accélère le processus de vieillissement de la peau.